Echange du conjoncteur-disjoncteur des dynamos 3 balais par une diode



Le conjoncteur-disjoncteur.

Fonction :

Met en relation le D+ de la dynamo avec le + batterie lorsque le moteur tourne.



Principe de fonctionnement :



     Lorsque la vitesse de rotation de la dynamo augmente, un faible courant est produit du fait de la rémanence des
Schema conjoncteur disjoncteur dynamo 3 balais
masses polaires des inducteurs, c’est la phase d’amorçage ;

     Début de charge, l’enroulement parallèle fil fin du conjoncteur est parcouru par un courant qui produit une induction attirant les contacts mobils jusqu’à la fermeture totale de ceux-ci. C’est la conjonction.

     Maintenant le courant traverse l’enroulement série gros fil celui-ci argumente l’induction du noyau du conjoncteur comme cela la fermeture des contacts est sécurisée.

     A l’arrêt du moteur les contacts du conjoncteur restent fermés à cause de la rémanence « aimantation » du noyau ; la tension de la batterie étant supérieure à celle de la dynamo, un courant inverse dans l’enroulement série provoque une induction inverse dans le noyau du conjoncteur : cela annule la fermeture des contacts et le ressort séparera ceux-ci. C’est la disjonction, la relation plus batterie et D plus dynamo est coupée.


 
 
 
 
 

La diode :
diode

Une diode connectée en remplacement d’un conjoncteur défectueux est la solution pour conserver sa dynamo 3 balais.


La diode a la caractéristique de laisser passer le courant que dans un sens. Donc lorsque la dynamo charge la tension est supérieure à celle de la batterie, le courant passe par la diode et charge la batterie. A l’arrêt du moteur le courant de la batterie ne peut pas se décharger dans la dynamo, la diode bloque ce courant.

 
 
 
 
 
 


La pratique en photos :
 
 

Mise en pièces du conjoncteur en prenant soin de ne pas abîmer les isolants lors du démontage.

 

 
Voici les éléments constituant notre nouveau conjoncteur : 
Platine support.
 Sorties batterie et dynamo.
 Plaque bakélite isolante.
 Vis, rondelles et canons isolants. Le nouvel élément : la diode.


 

Refixer la sortie dynamo sur la platine du conjoncteur. Attention les deux sorties batterie et dynamo doivent bien être isolées de la platine par la plaquette de bakélite, des rondelles et des canons isolants.
 


 

Assemblage de la diode sur la sortie dynamo, toujours bien veiller à l’isoler sur la platine par des rondelles et canons isolants.


 
diode remplace le conjoncteur disjoncteur de dynamo 3 balais

Branchement de la diode avec la sortie batterie avec un fil de 5 mm².



 

Le nouveau conjoncteur disjoncteur est terminé prêt à être installé sur la dynamo.
 
 
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